La bafouille de Pat du 12 mai 2020

La Trans-Mission au fil de l’eau …

N° 8.2 :  Voyage transversal dans le processus de la transmission d’entreprises … la suite de n°8 du 28/04.

La Sowaccess prépare la réalisation d’une vidéo-webinaire à destination des Repreneurs d’entreprise.  

Thème 2 abordé parmi les étapes clefs du processus de transmission : La Valorisation

Cette bafouille et quelques suivantes sont une balade transversale, avec un œil « expert » mais surtout humain et curieux.

Mettons-nous un instant à la place du candidat repreneur, aujourd’hui, face aux incertitudes sur demain, l’après COVID …

De la valorisation technique et financière pure à la valeur économique d’une entreprise, autant dire que dans le contexte actuel, il y a place à interprétation.

La valorisation sur base ex-post est « pour information » et sur les perspectives « sous réserve »…

  • Pour le repreneur, la seule vraie question est : « ai-je l’impression, sur base des informations que l’on me fournit, d’être capable de barrer ce bateau, face à la tempête socio-économique qui se prépare ? »,
  • Pour le cédant, plus que jamais il convient de reconnaître que la méthode de valorisation « Il m’faut… » n’est pas de mise…

Mais, le repreneur doit être conscient que la propension naturelle et légitime du cédant à réfléchir de la sorte n’est pas non plus déplacée, elle doit être objectivée,

  • La valeur « calculée » par le Réviseur ou l’Expert-comptable, va-t-elle convaincre le candidat acquéreur qu’il va pouvoir rémunérer son travail, ses bailleurs de fonds, son capital ?
  • Le bon prix (la vraie valeur) est celui qui va permettre à l’acquéreur de s’en sortir ! C’est la contrainte qui doit limiter l’objectif d’optimisation du cédant, et de ses conseillers…

L’économiste d’entreprise, expérimenté et éthique, place la « cible » dans son contexte, passé et futur estimé.

S’il est conseiller du cédant, l’expert de chez Trans-Mission présentera au candidat acquéreur une image sincère des éléments de la bien connue Matrice SWOT (Forces – Faiblesses – Opportunités – Menaces), qui caractérise l’entreprise à céder.      

Si l’une des parties exagère, « tire trop la couverture à elle », le deal ne se fera pas, ou pire, il débouchera sur un litige en post-reprise.

N’oublions jamais que pour exister, un bon deal doit être équilibré.