La bafouille de Pat du 04 mai 2020
La Trans-Mission au fil de l’eau …
N°9: La fiscalité belge et la transmission … Vite, profitons d’un reste de paradis fiscal !
Dans ma bafouille n°6 du 30/03, j’abordais l’intérêt du chef d’entreprise à profiter de l’immunité fiscale des plus-values, en reportant au maximum la rémunération de son travail et de son capital, pendant son activité.
Voici que le Conseil Supérieur des Finances a évalué le rendement potentiel de 80 mesures destinées à réduire la pression fiscale sur le travail, notamment en taxant les plus-values sur actions. (L’Echo de ce 2 mai, Dieter Dujardin « Une taxation des plus-values rapporterait 1,2 milliard d’euros »).
Si les mesures proposées par le CSF ne sont pas encore prêtes d’être mises en force, il est vraisemblable qu’une taxation des plus-values sera inévitable, à terme. A ma connaissance, la Belgique est le seul pays d’Europe où cette source de revenus est immunisée
Comme la transmission est un processus de longue haleine, autant anticiper et si possible profiter au plus vite de notre reste belge de « paradis fiscal ».
Comme toujours, une réforme fiscale présente un côté injuste. L’entrepreneur qui a restreint ses revenus pour maximiser sa plus-value à la cession va se retrouver demain taxé sur sa plus-value alors que ses revenus professionnels seraient moins taxés à l’avenir … sur ce dernier point, on peut rêver, évidemment !
En conclusion, chers Amis entrepreneurs, si vous envisagez de céder, ne traînez pas !
Une seule adresse : Trans-Mission (www.trans-mission.net)