La fiscalité belge et la transmission

La Trans-Mission au fil de l’eau 6.0

La fiscalité belge et la transmission La Trans-Mission au fil de l’eau 6.0

Je ne suis ni fiscaliste ni expert-comptable. Mon avis est celui d’un entrepreneur, un généraliste du management, un peu spécialisé en transmission d’entreprises.

Cet avis fait suite à la remarque de mon ami Jacques Legrand, du 20/03/2020 : « … Maintenant l’entrepreneur s’il a bien géré son business il aura pu en retirer le fruit durant sa vie ! ».

Le système fiscal belge est tel que l’entrepreneur a intérêt à retirer le moins possible de revenus pendant qu’il est propriétaire de son entreprise (fiscalité excessive sur le travail et sur le revenu de chef d’entreprise, puis à profiter de l’exonération sur les plus-values sur parts sociales… ).

C’est une évidence, zéro taxe sur les plus-values, +/- 50% de charges sur le travail et le fruit du son travail (dividendes => ISOC + Pr Mob (soit 47.6%) ou Tantièmes ou Emoluments => rapidement >50% d’IPP).

Des facteurs non fiscaux influencent cependant cet arbitrage :

  • L’entrepreneur, selon sa situation financière a besoin ou pas de revenus de son travail, en attendant la cession,
  • L’entreprise se développe plus vite et plus solidement si un maximum de moyens financiers sont laissés à sa disposition,
  • Pour établir la valorisation, le conseiller en transmission corrige les comptes, notamment le poste rémunération du dirigeant. Il standardise cette rémunération pour refléter une logique économique de rentabilité de l’entreprise. Donc l’entreprise qui a peu, ou pas, rémunéré son dirigeant verra sa valeur de marché (de ses parts), corrigée à la baisse.  

Nous pourrons, une prochaine fois, réfléchir à « quand céder son entreprise ». Nos chefs d’entreprises belges cèdent-ils trop tôt … ou trop tard ?

Faites appel à une entreprise qualifiée

Intéressé par un de nos services ? Vous souhaitez obtenir plus d’informations ? Prenez contact avec notre équipe de professionnels par téléphone ou via le formulaire de contact et nous répondrons rapidement à votre demande.


Avis des internautes

Réagir à la page : « La fiscalité belge et la transmission » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis

Soyez le premier à réagir à cet article !

Réagir à l'article : « La fiscalité belge et la transmission » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.

stars-1 stars-2 stars-3 stars-4 stars-5

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.

Expertise et éthique

Prise en charge de projet de A à Z

Équipe disponible

Agréé Région wallonne

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.