Trans-Mission :
La bafouille de Pat du 23 mars 2020

La Trans-Mission au fil de l’eau …

N° 3. :  Du métier de « transmetteur d’entreprises » …

Il s’agit surtout de faire preuve de beaucoup d’humilité (paru le 20/03), de prudence, de méticulosité et de bon sens.

Prudence (et méthodologie) : analyser la transmissibilité d’une entreprise est avancer en terrain inconnu. Une entreprise est un ensemble complexe. Il est avant tout un ensemble d’activités humaines, donc à la hauteur de la complexité de l’humain. Se limiter à une approche analytique, ne fut-ce que de se limiter à une valorisation financière, est réduire la compréhension en surestimant certaines forces ou opportunités et en sous-estimant certaines faiblesses et/ou menaces. Le diagnostic d’une entreprise doit être abordé selon une approche systémique.

Est-il utile de commettre un parallèle avec ce que nous vivons ? Que pensez-vous de l’analyse financière d’une entreprise d’une quinzaine de membres de personnel sur les 3 derniers exercices ?… Que vaut-elle aujourd’hui ? Nous savons que le personnel reviendra au travail prochainement et donc que la valeur économique sera +/- intacte, mais quid des chiffres ?

L’analyse de l’humain est fondamentale dans l’évaluation.

La prudence en la matière consiste à bien regarder autour de soi, bien réfléchir à tout facteur externe ou interne à l’entreprise susceptible de modifier sa performance future, par rapport à son vécu, traduit par ses comptes historiques.

A demain pour … la méticulosité.