Voyage transversal dans le processus de la transmission d’entreprises 2.0 La Trans-Mission au fil de l’eau 8.2
La Sowaccess prépare la réalisation d’une vidéo-webinaire à destination des Repreneurs d’entreprise.
Thème 2 abordé parmi les étapes clefs du processus de transmission : La Valorisation
Ces articles et les quelques suivants sont une balade transversale, avec un œil "expert" mais surtout humain et curieux.
Mettons-nous un instant à la place du candidat repreneur, aujourd’hui, face aux incertitudes sur demain, l’après COVID …
De la valorisation technique et financière pure à la valeur économique d’une entreprise, autant dire que dans le contexte actuel, il y a place à interprétation.
La valorisation sur base ex-post est "pour information" et sur les perspectives "sous réserve"
- Pour le repreneur, la seule vraie question est : « ai-je l’impression, sur base des informations que l’on me fournit, d’être capable de barrer ce bateau, face à la tempête socio-économique qui se prépare ? »,
- Pour le cédant, plus que jamais il convient de reconnaître que la méthode de valorisation "Il m’faut…" n’est pas de mise…
Mais, le repreneur doit être conscient que la propension naturelle et légitime du cédant à réfléchir de la sorte n’est pas non plus déplacée, elle doit être objectivée,
- La valeur "calculée" par le Réviseur ou l’Expert-comptable, va-t-elle convaincre le candidat acquéreur qu’il va pouvoir rémunérer son travail, ses bailleurs de fonds, son capital ?
- Le bon prix (la vraie valeur) est celui qui va permettre à l’acquéreur de s’en sortir ! C’est la contrainte qui doit limiter l’objectif d’optimisation du cédant, et de ses conseillers…
L’économiste d’entreprise, expérimenté et éthique, place la "cible" dans son contexte, passé et futur estimé.
S’il est conseiller du cédant, l’expert de chez Trans-Mission présentera au candidat acquéreur une image sincère des éléments de la bien connue Matrice SWOT (Forces – Faiblesses – Opportunités – Menaces), qui caractérise l’entreprise à céder.
Si l’une des parties exagère, « tire trop la couverture à elle », le deal ne se fera pas, ou pire, il débouchera sur un litige en post-reprise.
N’oublions jamais que pour exister, un bon deal doit être équilibré.
Faites appel à une entreprise qualifiée
Intéressé par un de nos services ? Vous souhaitez obtenir plus d’informations ? Prenez contact avec notre équipe de professionnels par téléphone ou via le formulaire de contact et nous répondrons rapidement à votre demande.
Avis des internautes
Réagir à la page : « Voyage transversal dans le processus de la transmission d’entreprises 2.0 » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis
Réagir à l'article : « Voyage transversal dans le processus de la transmission d’entreprises 2.0 » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.