La fiscalité belge et la transmission … Vite, profitons d’un reste de paradis fiscal ! La Trans-Mission au fil de l’eau 9.0
Dans l'article La Trans-Mission au fil de l'eau 6.0, j’abordais l’intérêt du chef d’entreprise à profiter de l’immunité fiscale des plus-values, en reportant au maximum la rémunération de son travail et de son capital, pendant son activité.
Voici que le Conseil Supérieur des Finances a évalué le rendement potentiel de 80 mesures destinées à réduire la pression fiscale sur le travail, notamment en taxant les plus-values sur actions. (L’Echo, 02/05/2020, Dieter Dujardin « Une taxation des plus-values rapporterait 1,2 milliard d’euros »).
Si les mesures proposées par le CSF ne sont pas encore prêtes d’être mises en force, il est vraisemblable qu’une taxation des plus-values sera inévitable, à terme. A ma connaissance, la Belgique est le seul pays d’Europe où cette source de revenus est immunisée
Comme la transmission est un processus de longue haleine, autant anticiper et si possible profiter au plus vite de notre reste belge de « paradis fiscal ».
Comme toujours, une réforme fiscale présente un côté injuste. L’entrepreneur qui a restreint ses revenus pour maximiser sa plus-value à la cession va se retrouver demain taxé sur sa plus-value alors que ses revenus professionnels seraient moins taxés à l’avenir … sur ce dernier point, on peut rêver, évidemment !
En conclusion, chers Amis entrepreneurs, si vous envisagez de céder, ne traînez pas !
Faites appel à une entreprise qualifiée
Intéressé par un de nos services ? Vous souhaitez obtenir plus d’informations ? Prenez contact avec notre équipe de professionnels par téléphone ou via le formulaire de contact et nous répondrons rapidement à votre demande.
Avis des internautes
Réagir à la page : « La fiscalité belge et la transmission … Vite, profitons d’un reste de paradis fiscal ! » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis
Réagir à l'article : « La fiscalité belge et la transmission … Vite, profitons d’un reste de paradis fiscal ! » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.